Stake pool de Cardano

faq

Principes de base

Une blockchain est un réseau décentralisé d'ordinateurs qui échangent et stockent des informations sous forme de blocs. Ces informations peuvent contenir des données simples, comme des transactions, mais peuvent aussi, comme dans le cas de la blockchain Cardano, se révéler plus complexes, permettant par exemple d'accorder des prêts, de fournir des identités et même de voter.

La preuve d'enjeu représente le mécanisme de consensus qui est utilisé dans la blockchain (chaîne de blocs) Cardano. La méthode de preuve d'enjeu décrit comment les informations, stockées sous forme de blocs, sont vérifiées et ajoutées à la blockchain. Grâce à ce mécanisme, groupes d'enjeux (stake pools) sont sélectionnés pour produire des blocs en fonction de la probabilité, qui est dérivée du montant de l’enjeu (ADA) délégué à ces groupes. Dès qu'un groupe produit un bloc, celui-ci reçoit des récompenses, qui sont partagées avec ses délégués en fonction du montant de l'enjeu déléguée. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page le jalonnement.

Même si la technologie blockchain (chaîne de blocs) offre un réseau et une plateforme hautement sécurisés pour le stockage d'informations, un risque potentiel pèse sur tous les réseaux de blockchains, à savoir l'attaque dite des 51%. En effet, si la majorité de tous les enjeux (ou de la puissance de calcul dans le cas des blockchains fondées sur le protocole de preuve de travail, tel que le Bitcoin) venait à être entre les mains d'une seule partie, cette dernière pourrait commencer à approuver des transactions frauduleuses.

En raison de l'augmentation de la valeur des réseaux de blockchains, il est de plus en plus difficile de maîtriser la majorité des parts, car il faut pour cela contrôler l'équivalent de milliards de dollars. De plus, même si quelqu'un acquérait la majorité des parts, le respect du protocole et l'obtention de récompenses pour la production de blocs seraient bien plus lucratifs que l'approbation de transactions frauduleuses. Par ailleurs, le mécanisme de consensus par preuve d'enjeu de Cardano a mis en place des incitations efficaces favorisant la décentralisation et permettant d'éviter une éventuelle attaque des 51%.

Le temps sur le réseau Cardano se divise en époques, qui sont elles-mêmes divisées en créneaux horaires. Le début de la première époque correspond à la date de mise en service du réseau principal Cardano, le 29 septembre 2017. Les époques sont des périodes de cinq jours complets précisément et les créneaux sont équivalents à des secondes.

Lorsqu'un groupe d'enjeu est désigné comme chef de créneau, celui-ci est censé produire un bloc dans ce créneau spécifique.

ADA est la crypto-monnaie utilisée sur la blockchain (chaîne de blocs) Cardano, nommée d'après la mathématicienne Ada Lovelace. Elle permet de faciliter le fonctionnement du réseau, comme le paiement des frais de transaction. En outre, ADA peut être acheté sur les échanges de crypto-monnaies pour investir dans le projet Cardano.

Vous pouvez acheter ADA sur un échange de crypto-monnaies tel que Crypto.com ou Binance.

Délégation

Par le jalonnement, vous déléguez l’enjeu (stake) associé à votre ADA à un groupe l'enjeu (stake pool), permettant au groupe de participer au protocole de preuve d'enjeu (proof of stake) en votre nom. Par conséquent, le groupe que vous déléguez aura plus de probabilités de produire des blocs, et lorsqu'il le fera, vous obtiendrez des récompenses proportionnelles au montant de l'enjeu déléguée.

Pour commencer, en déléguant votre ADA à un groupe d’enjeu, vous obtiendrez des récompenses. Annuellement, et en moyenne, vous gagnerez entre 3 et 5% d'intérêt, dépendant de la chance d'un groupe ainsi que de ses paramètres. De plus, en déléguant à des groupes plus petits, et en éloignant ainsi votre enjeu des grands échanges, vous contribuerez à la décentralisation et à la sécurité du réseau.

Vous trouverez une explication précise et simple sur comment déléguer votre ADA à un groupe d'enjeu sur la page délégation.

Cette décision repose essentiellement sur des préférences personnelles. Trouvez-vous important de déléguer à un groupe axé sur la mission? Souhaitez-vous soutenir la décentralisation en déléguant à des groupes plus petits? Il est important de considérer pour chacun si les paramètres du groupe sont dans des normes raisonnables. Les coûts opérationnels sont-ils (proche de) 340 ADA? Est-ce que la commission de marge est inférieure à 5% (ou même 3%)? L’engagement (pledge) est-il nettement supérieur à zéro? Je ne vous recommande pas de choisir un groupe uniquement sur la base des ROA passés, puisqu'ils ne donnent aucune garantie pour l'avenir. En effet, aucun groupe n'est capable de promettre un certain ROA et la chance a tendance à s'équilibrer sur le long terme.

Toutefois, il est possible de vérifier les performances d'un groupe dans une certaine mesure. Premièrement, vous pouvez examiner la chance totale (lifetime luck) d'un groupe sur ADApools, celle-ci devant être proche de 100% sur le long terme. Si le taux de chance est considérablement plus bas, cela indique que des blocs ont été manqués dans le passé et que les performances sont mauvaises. Deuxièmement, vous pouvez vérifier le temps de fonctionnement de certains groupes sur PoolTool (la ‘height’ du groupe devrait être en vert). Le temps de fonctionnement est une condition indispensable au bon fonctionnement des groupes; celui-ci ne doit pas être hors ligne pendant plus de quelques heures lors de la maintenance, qui devrait être programmée au moment où ils ne sont pas désignés comme chefs de créneau (slot leaders) pour éviter de ne pas produire des blocs.

Oui, vous pouvez utiliser le même portefeuille dans Daedalus et Yoroi en même temps.

Non, le jalonnement est complètement sécurisé et il n'y a aucun risque de perdre votre ADA. En jalonnant, vous ne transférez pas votre ADA à un groupe d’enjeu (stake pool), mais vous déléguez vos droits de participation au protocole, tandis que votre ADA reste en sécurité dans votre portefeuille. Pour en savoir plus, consultez la page le jalonnement.

Du moment que vous avez sauvegardé votre mot de passe en toute sécurité, vous ne risquez rien. Vous pourrez facilement restaurer votre portefeuille sur un autre appareil.

Non, il est possible de dépenser votre ADA comme vous voulez pendant que vous jalonnez. Vous déléguez votre portefeuille et non pas un montant spécifique d'ADA à un groupe d’enjeu.

Non, dès que vous recevez plus d'ADA dans votre portefeuille, ce montant est automatiquement jalonné aussi. Vous déléguez votre portefeuille et non un montant spécifique d'ADA à un groupe d’enjeu (stake pool).

Bien sûr, vous pouvez toujours décider de déléguer à un autre groupe d’enjeu (stake pool) quand vous le souhaitez. Veuillez noter que les changements prendront effet deux époques après que vous ayez soumis votre seconde délégation. Pour en savoir plus sur la chronologie du jalonnement, voir le jalonnement.

Tout comme pour les autres transactions, vous devez payer des frais de transaction de 0,17 ADA. Si vous effectuez une délégation pour la première fois, vous devrez également payer des frais de dépôt de 2 ADA, qui vous seront remboursés si vous décidez de ne pas déléguer.

Paramètres du groupe

Les frais fixes servent à couvrir les coûts opérationnels des groupes d’enjeux (stake pools). Pour chaque époque de production de blocs, les frais fixes, avec un minimum de 340 ADA, sont déduits des récompenses totales du groupe et remis à l'opérateur du groupe. Les frais fixes ne sont facturée qu'une seule fois, quel que soit le nombre de blocs produits à cette époque.

La commission de marge est destinée à assurer le bénéfice du groupe d’enjeu (stake pool). Les opérateurs de groupes d’enjeux ont la possibilité de choisir une commission de marge de 0 à 100% qui sera prélevée sur les récompenses du groupe après déduction des frais fixes.

En effet, les opérateurs de groupes d’enjeux doivent garantir un certain montant d'ADA dans leur propre groupe afin de montrer leur engagement envers leur groupe et d'empêcher la création de plusieurs groupes par le même opérateur. En conséquence, les opérateurs avec un engagement élevé gagnent légitimement plus de confiance en montrant leur implication importante dans le jeu.

Les groupes d’enjeux (stake pools) dont l'enjeux est supérieur à 63,3 millions d'ADA deviennent saturés et perdent une partie de leurs récompenses. Leurs délégués n'y auront pas droit non plus et seront clairement invités à déléguer encore une fois. Ce système est conçu pour prévenir l'augmentation de la taille des groupes et pour promouvoir la décentralisation.

L'enjeu qui est actuellement utilisé par les groupes d'enjeux. La délégation de cet enjeu a eu lieu deux époques auparavant. Pour de plus amples informations sur la chronologie du jalonnement, voir le jalonnement.

L'état actuel d’ADA délégué à un groupe d'enjeux. Il est actif dans deux époques. Pour en savoir plus sur la chronologie de jalonnement, voir le jalonnement.

La chance est un indicateur de la performance du groupe d’enjeu. Elle est calculée sur la base du nombre de blocs qu'un groupe devrait produire compte tenu du montant de son enjeu et du nombre de blocs effectivement produits. Par exemple, si un groupe est censé produire 100 blocs dans une époque en fonction de son enjeu, mais ne produit que 80 blocs, sa chance pour cette époque sera de 80%. La chance totale (lifetime luck) devrait être proche de 100% si le groupe fonctionne bien.

Récompenses

Vous recevrez des récompenses deux époques après l’époque de la production de blocs. Veuillez noter que votre enjeu (stake) délégué doit avoir été actif pendant l'époque de production de blocs - ce qui signifie qu'il a été délégué à un groupe d'enjeu (stake pool) deux époques avant celle de la production de blocs. Pour une explication plus détaillée sur la chronologie du jalonnement, voir le jalonnement.

Afin de recevoir des récompenses, vous devez avoir délégué à un groupe d’enjeu (stake pool) pendant deux époques avant l’époque de production de blocs (et les récompenses sont distribuées deux époques après la production de blocs). Veuillez noter qu'il est possible qu'aucun bloc n'ait été produit à une époque spécifique. En particulier, les petits groupes ne produisent pas de blocs à chaque époque, mais lorsqu'ils le font, ils fournissent également beaucoup plus de récompenses à leurs délégués, puisque les récompenses sont distribuées proportionnellement à la quantité d'enjeu déléguée. Pour plus d'explications sur la chronologie du jalonnement, voir le jalonnement.

Les récompenses sont constituées du montant total des frais de transaction pendant l’époque de production de blocs et des fonds de la réserve d’ADA.

Non, les récompenses sont automatiquement versées à votre portefeuille et utilisées pour déléguer aussi. Les récompenses ne doivent être réclamées que lorsque vous souhaitez les retirer de votre portefeuille.

Chaque année, vous gagnerez en moyenne entre 3 et 5% d'intérêt, en fonction de la chance et des paramètres d'un groupe d'enjeux (stake pool). Les petits groupes ne produiront pas de blocs à chaque époque, mais lorsqu'ils le font, ils fournissent également beaucoup plus de récompenses à leurs délégués, puisque les récompenses sont distribuées proportionnellement à la quantité d'enjeu déléguée.

Mokum Stake Pool

Je suis passionnée par la justice sociale et je suis convaincue que chaque enfant devrait pouvoir grandir sans violence, maladie ou faim. En luttant pour défendre cet objectif, Save the Children est une ONG dont j'ai appris à connaître le professionnalisme et l'intégrité de ses valeurs, et qui utilise ses dons de manière efficace et efficiente pour créer un avenir meilleur pour les enfants du monde entier. En plus de cela, Save the Children accepte les dons en ADA, ce qui maximise l'impact des dons effectués par Mokum Stake Pool!

Mokum StakePool est constitué d'un nœud producteur de blocs et de deux nœuds relais, et chaque nœud est installé sur un mini PC Intel NUC distinct. Le nœud de production de blocs a 32 Go de RAM, les nœuds de relais ont 16 Go de RAM et tous les nœuds ont un SSD de 1 To. Grâce à cette configuration, Mokum Stake Pool est conforme à la configuration matérielle recommandée pour l'avenir.

Le Mokum Stake Pool est surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à Grafana. Cela comprend un système d'alerte, qui est activé au cas où un indicateur de performance du groupe dépasse un certain seuil. Dans le cas (peu probable) d'une panne de courant, le groupe redémarre automatiquement lorsqu'il est à nouveau connecté à l'alimentation électrique.

Un groupe d’enjeu bare-metal est un groupe de partenaires utilisant au moins un serveur bare-metal: un ordinateur qui est un serveur physique à usage unique. On ne partage pas cet ordinateur entre les utilisateurs, à la différence des serveurs hébergés dans le domaine du cloud ou des autres formes virtuelles. Par conséquent, les groupes bare-metal renforcent la capacité de résistance du réseau blockchain (chaîne de blocs) Cardano.

Mokum Stake Pool fait partie des alliances de suivantes:
– Groupes de xSPO
– Groupes Bare-metal
– Groupes axé sur la mission
– Groupes d'énergie renouvelable

Les habitants d'Amsterdam utilisent également le terme Mokum. Ce nom signifie à l'origine "ville", mais Mokum est maintenant utilisé pour décrire notre belle ville.

fr_FRFrançais

Cardano stake pool

faq

Basics

A blockchain is a decentralized network of computers that exchange and store information in the form of blocks. The information in these blocks can contain simple data such as transactions, but can also, in the case of the Cardano blockchain, be more complex, e.g. making it possible to provide loans, issue identities, and even to vote.

Proof of stake is the consensus mechanism used in the Cardano blockchain. The proof of stake protocol describes how information, stored in the form of blocks, is verified and added to the blockchain. In this mechanism, stake pools are selected to produce blocks based on probability, which is derived from the amount of stake (ADA) delegated to these pools. Whenever a pool produces a block, the pool receives rewards, which are shared with its delegators proportionally to the amount of stake delegated. For more information, see the staking page.

While the blockchain technology offers a very secure network and platform for storing information, there is a potential threat to all blockchain networks in the form of a so called 51% attack. If the majority of all stake (or computational power in the case of blockchains based on the proof of work protocol such as Bitcoin) would come in the hands of a single party, it could start to approve fraudulent transactions.

With the rise of the value of blockchain networks, controlling a majority of stake becomes increasingly difficult as this requires controlling the equivalent of billions of dollars. And even if someone would acquire a majority of stake, adhering to the protocol and earning rewards for block production would be far more lucrative than approving fraudulent transactions. Moreover, Cardano’s proof of stake consensus mechanism has effective incentives in place promoting decentralization and preventing a potential 51% attack.

Time on the Cardano network is divided in epochs, which in turn are divided in slots. The first epoch started when the Cardano mainnet went live on September 29th 2017. Epochs are periods of exactly five full days and slots are equal to seconds.

When a stake pool is selected as slot leader, the pool is expected to produce a block in that specific slot.

ADA is the cryptocurrency used on the Cardano blockchain named after the mathematician Ada Lovelace. It is used to facilitate the operating of the network, such as for the payment of transaction fees. Besides, ADA can be bought at cryptocurrency exchanges to invest in the Cardano project.

You can buy ADA at a cryptocurrency exchange such as Crypto.com or Binance.

Delegation

By staking, you delegate the stake associated with your ADA to a stake pool, allowing the pool to participate in the proof of stake protocol on your behalf. As a consequence, the pool you delegate to will have a higher chance of producing blocks, and when it does, you will receive rewards proportional to the amount of stake delegated.

First of all, by delegating your ADA to a stake pool, you will receive rewards. Annually, and on average, you will earn about 3-5% interest, depending on a pool’s luck and its parameters. Secondly, by delegating to smaller pools, and thus moving your stake away from big exchanges, you contribute to decentralization and the security of the network.

For a clear and simple explanation on how to stake your ADA to a stake pool, see the delegation page.

This choice depends to a large extent on personal preferences. Is it important to you to delegate to a mission-driven pool? Is it important to you to support decentralization by delegating to a small pool? An important aspect to consider for everyone is if pool parameters are within reasonable standards. Is the fixed fee (close to) 340 ADA? Is the margin fee lower than 5% (or even 3%)? Is pledge significantly higher than zero? I do not recommend to choose a pool solely based on past ROA, since this gives no guarantee for the future. No pool is able to promise a certain ROA and luck tends to average out in the long run.

However, it is possible to verify pool performance to a certain extent. First of all, you can check a pool’s lifetime luck on ADApools, which should be close to 100% in the long run. If luck is significantly lower, this is an indicator of missed blocks in the past and poor performance. Secondly, you can verify the uptime of some pools on PoolTool (height of the pool should be in green). Uptime is an essential precondition for a functional pool; a pool should not be offline for more than a few hours during maintenance, which should be scheduled during a time it is not selected as slot leader in order to avoid missing any blocks.

Yes, you are able to use the same wallet in both Daedalus and Yoroi at the same time.

No, staking is completely safe and there is no risk of losing your ADA. By staking, you do not actually transfer your ADA to a stake pool, but you delegate your rights to participate in the protocol, while your ADA remains safely in your wallet. For more info, see staking.

As long as you safely stored your recovery phrase, there is no problem. You can easily restore your wallet on another device.

No, you can spend your ADA however you please while you are staking. You delegate your wallet and not a specific amount of ADA to a pool.

No, when you receive more ADA in your wallet, this amount will automatically be staked as well. You delegate your wallet and not a specific amount of ADA to a pool.

Yes, you can always decide to delegate to a different stake pool whenever you please. Note that changes will take effect two epochs after you submit your re-delegation. For more information on the staking timeline, see staking.

As with all other transactions, you pay a transaction fee of 0.17 ADA. If you delegate for the first time, you will also have to pay a deposit fee of 2 ADA, which you will get back when you decide to undelegate.

Pool Parameters

The fixed fee is meant to cover the operational costs of stake pools. For every epoch that blocks are produced, the fixed fee, with a minimum of 340 ADA, is subtracted from the total pool rewards and given to the stake pool operator. The fixed fee is only charged once no matter how many blocks were produced in that epoch.

The margin fee is meant to ensure the pool’s profit. Stake pool operators can choose a margin fee of 0-100% which will be taken from the pool rewards after the fixed fee has been subtracted.

Stake pool operators are required to pledge a certain amount of ADA in their own pool to show commitment to their pool and to prevent the creation of many pools by the same operator. In line with this, SPOs with a high pledge rightfully gain more trust by showing that they put a lot of skin in the game.

Stake pools with a stake higher than 63.3 million ADA are saturated and will forfeit a part of their rewards. In turn, their delegators will miss out on rewards as well and are given a clear incentive to re-delegate. This is designed to prevent stake pools from becoming too large and to promote decentralization.

The stake that is currently used by stake pools. Delegation of this stake occurred two epochs before. For more information on the staking timeline, see staking.

The current state of delegated ADA to a stake pool. It will be active in two epochs. For more information on the staking timeline, see staking.

Luck is an indicator of pool performance. Its calculation is based on the number of blocks a pool should produce given its amount of stake and the number of blocks actually produced. For example, if a pool is expected to produce 100 blocks in an epoch based on its stake, but only produces 80 blocks, its luck for this epoch will be 80%. Lifetime luck should be close to 100% if the pool is performing properly.

Rewards

You will receive rewards two epochs after the epoch of block production. Note that your delegated stake must have been active during the epoch of block production - this means that it was delegated to a stake pool two epochs before the epoch of block production. For a more extended explanation on the staking timeline, see staking.

In order to receive rewards your stake must have been delegated to a stake pool two epochs before the epoch of block production (and rewards are distributed two epochs after block production). Note that it’s possible that no blocks were made in a specific epoch. Especially small pools don’t produce blocks every epoch, but when they do, they also provide significantly more rewards for their delegators, since rewards are distributed proportionally to the amount of stake delegated. For a more extended explanation on the staking timeline, see staking.

Rewards are composed of the total amount of transaction fees during the epoch of block production and from funds of the ADA reserve.

No, rewards are automatically added to your wallet and used to stake again. Rewards only need to be claimed when you want to move them out of your wallet.

Annually, and on average, you will earn about 3-5% interest, depending on a stake pool’s luck and its parameters. Small pools will not produce blocks every epoch, but when they do, they also provide significantly more rewards for their delegators, since rewards are distributed proportionally to the amount of stake delegated.

Mokum Stake Pool

I am passionate about social justice and feel strongly that every child should be able to grow up without violence, disease or hunger. Fighting for this ideal, Save the Children is an NGO I have come to know as a very professional organization with integrity to its values, and that uses its donations efficiently and effectively to create a better future for children around the world. On top of that, Save the Children accepts donations in ADA, maximizing the impact of donations made by Mokum Stake Pool!

Mokum Stake Pool consists of one block producing node and two relay nodes, with each node running on a separate Intel NUC mini PC. The block producing node has 32GB of RAM, the relay nodes have 16GB of RAM and all nodes have a 1TB SSD. With this setup, Mokum Stake Pool conforms to the recommended future-proof stake pool hardware setup.

Mokum Stake Pool is monitored 24/7 through Grafana. This includes an alerting system, which is activated in case any indicator of pool performance passes a certain threshold. In the (unlikely) scenario of a power outage, the pool will automatically reboot when connected to power supply again.

A bare-metal pool is a stake pool using at least one bare-metal server: a computer that is a single-tenant physical server. This computer is not shared between users, unlike cloud hosted servers or other forms of virtualization. Therefore, bare-metal pools increase the resilience of the Cardano blockchain network.

Mokum Stake Pool is part of the alliances of:
- xSPO pools
- Bare-metal pools
- Mission-driven pools
- Renewable energy pools

Amsterdam is also called Mokum by the local people. Originally, it means ‘city’, but Mokum is now used to describe our beautiful hometown.

en_USEnglish